Des dents blanches au naturel, c’est possible ?

dents blanches

Avoir les dents blanches

Allez, avouez-le, vous êtes jalouse de voir toutes ces célébrités au sourire Ultra Brite défiler sur votre petit écran à longueur de journée. Je ne sais pas si les spots télé de la marque américaine qui ont envahi la France à la fin des années 70 (et oui je parle aux ‘un peu vieilles’ comme moi!) y sont pour quelque chose, en tout cas, ce qui est sûr, c’est que les dents blanches, c’est synonyme de réussite. Réussite en amour, réussite dans les affaires, etc.

 

Alors, si vous aussi vous voulez à tout prix un sourire éclatant en évitant les risques (hypersensibilité des dents, altération de l’émail, irritation de la peau, des muqueuses, des voies respiratoires…) de ces produits de blanchiment à base notamment de peroxyde d’hydrogène, ce qui suit est pour vous.

L’hygiène… un paramètre important des dents blanches

Si certains aliments jaunissent plus les dents que d’autres (betterave, café, curry, sodas, thé, sauce soja, sauce tomate, vin rouge, vinaigre), le lavage des dents après chaque repas ainsi qu’un bon détartrage/polissage chez le dentiste auront raison de ce problème de coloration externe.

L’âge, le tabac, le fluor, certains médicaments mais aussi les typologies dentaires (génétique) influent aussi sur la blancheur des dents.

En plus d’être nocives pour la santé et exigeantes au niveau des contre-indications (et pour cause !), les techniques chimiques de blanchiment des dents, en aucun cas définitives, allègent sûrement votre porte-monnaie. Quant aux dentifrices ‘blancheur’ et autres produits assimilés (stylets, bandelettes…), ils sont peu efficaces.

 

Remèdes ancestraux

Si vous ne pouvez lutter contre le diktat des dents blanches. Essayez les astuces naturelles surtout si vous avez les dents sensibles. N’espérez pas par contre un résultat semblable au blanchiment chimique. Mais personne n’est parfait ou ne devrait l’être. 😉

/ Jus de citron (seulement deux fois par semaine) : très acide, le citron est efficace pour éliminer le tartre mais aussi assainir les gencive avoir une bonne haleine… ; brossez-vous préalablement les dents avec du citron, rincez abondamment puis utilisez votre dentifrice habituel bio.

/ Bicarbonate de soude : en alternance avec le citron, vous pouvez utiliser du bicarbonate qui est un détartrant naturel puissant (2 fois par semaine).

/ Charbon végétal : utilisé depuis des millénaires en Inde pour blanchir les dents. Le charbon végétal a les mêmes propriétés que le bicarbonate, il polit en douceur. A n’utiliser qu’une fois par semaine.

/ Oil pulling : cette technique, issue de la médecine ayurvédique, consiste à faire circuler de l’huile entre ses dents ; ça renforce les gencives et rend les dents plus blanches… (je n’ai pas essayé je l’avoue). Efficace pour son action antibactérienne, l’huile de coco serait la plus adaptée pour ce bain de bouche inhabituel (env. 15 minutes) à pratiquer 2 semaines/mois. Gwyneth Paltrow l’a incorporé à sa routine beauté quotidienne, pourquoi pas vous ?

/ Huiles essentielles : 2 HE sont reconnues pour leur action sur le blanchiment des dents, le tea tree (action contre la plaque dentaire) et le citron (pouvoir abrasif sur le tartre). Incorporez 1 goutte de chaque en synergie dans votre dentifrice bio 2 semaines/mois.