Augmenter son espérance de vie de 10 ans

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De nombreux chercheurs tentent de trouver le secret de la fontaine de jouvence, symbole de perpétuel rajeunissement. En attendant la pilule miracle, chacun a le pouvoir d’ajouter des jours à sa vie.

Quels sont les principaux obstacles à une belle vieillesse?

Les facteurs qui réduisent l’espérance de vie sont nombreux:

1. La mauvaise alimentation

Problème de santé majeur aujourd’hui, l’obésité augmente beaucoup les risques de problèmes cardiaques. La malnutrition a également un effet négatif sur l’espérance de vie. Un taux de cholestérol élevé ou une hypertension non contrôlée jouent aussi sur l’espérance de vie.

2. Le tabac

Pire que le cancer du poumon, il y a le risque d’avoir des complications à long terme, comme la bronchite chronique ou l’emphysème. Le tabac a un effet très important sur la qualité de vie. Il pèse non seulement sur l’âge auquel on meurt, mais aussi sur la qualité de vie. Souvent, les personnes qui souffrent de bronchite chronique vivent de façon misérable pendant 10,15 voire 20 ans.

3. L’alcool

Pris en petite quantité, l’alcool est bon pour la santé; des études récentes montrent même qu’il a un certain effet protecteur sur les vaisseaux sanguins. Mais lorsqu’on boit trois verres et plus par jour, on obtient l’effet inverse.

4. La sédentarité

L’exercice agit favorablement sur la longévité. Pourtant, les gens privilégient l’ascenseur au lieu de l’escalier.

Donc, on a le pouvoir d’ajouter des jours à sa vie…

Certainement. Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut évidemment avoir une alimentation équilibrée, riche en calcium, en protéines, en antioxydants…

Évidemment, mettre la cigarette de côté, ne pas prendre de l’alcool et faire de l’exercice contribuent également à allonger la vie. Pour que l’exercice agisse de façon bénéfique sur la santé, il faut s’y adonner au moins trois fois par semaine durant 20 minutes. Plus la personne vieillit, plus elle doit adapter l’exercice à son âge et à ses pathologies. Mais ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on doit être sédentaire!

Y a-t-il un âge idéal pour commencer à se préparer une belle vieillesse?

À 25, 30 ou 40 ans, la vieillesse paraît très loin. Cependant, plus on adopte jeune de bonnes habitudes de vie, plus les chances de bien vieillir sont grandes. Déjà à 30 ou 35 ans, on peut faire en sorte de devenir des personnes âgées en santé. Il n’est jamais trop tôt pour agir afin de mieux vieillir! Sinon, on payera le prix de ses abus un jour.

Peut-il être trop tard pour se prendre en main?

Il n’est jamais trop tard! Une bonne alimentation et l’activité physique sont cruciales, quel que soit l’âge. Ce n’est pas vrai qu’on peut négliger sa santé parce qu’on est vieux! Si on a fumé pendant 30 ans, les dommages sont déjà faits, certes. Mais si on arrête de fumer, on freine l’aggravation de son état de santé.

Mais la longévité ne dépend pas seulement des habitudes de vie…

En effet, le bagage génétique a un effet évident sur notre espérance de vie. Si votre père et vos frères sont morts d’un infarctus à 40 ans, il y a des risques élevés que vous succombiez à une maladie cardiaque. Le bagage génétique peut être défavorable, mais favorable aussi. Dans certaines familles, tout le monde meurt à un âge très avancé.